samedi 11 juin
erric bouret
11 juin - 15:30 Visite guidée de l'exposition : Eric Bourret, Terres C’est à une visite un peu particulière que vous invitent les médiatrices du musée. Car l’exposition Terres, du photographe Éric Bourret, se vit, se ressent, comme une longue marche qui transforme notre perception.

Après une présentation de l’artiste et de sa démarche, la médiatrice vous invite à un échange où chacun peut interroger son propre regard sur ce qui l’entoure. De salle en salle, vous partagerez ainsi vos impressions ou vos réflexions ; une manière d’entrer en dialogue avec l’œuvre d’Éric Bourret.


Tarif : 3€ par personne en plus des droits d’entrée 

Durée : 45 minutes – Tout public

 

Réservation conseillée : je réserve

mardi 14 juin
Éric Bourret devant Cradle of humankind
14 juin - 16:00 Rencontre avec Éric Bourret dans les salles d'exposition Éric Bourret vient parler de ses œuvres, de ce qui guide sa démarche artistique et de sa passion pour la marche. Un moment privilégié à ne surtout pas manquer et à réserver sans tarder !

Eric Bourret a le don pour expliquer sa démarche artistique et transmettre sa passion pour la marche. Dans ses photographies, il exprime ce que ressent le marcheur, ce à quoi il se confronte, l'insaisissable, le flux permanent du vivant. Parcourir  avec lui les salles de l'exposition Terres est une occasion unique, à ne surtout pas manquer.


Après cette rencontre, à 18h : conférence de Pierre Parlant, qui suit l'aventure artistique d'Eric Bourret depuis plusieurs années et parle avec bonheur de sa dimension poétique et philosophique.


Entrée libre, réservation conseillée : je réserve

Salagou 6
14 juin - 18:00 Conférence : a-t-on jamais "pris" une photographie ? Pierre Parlant, qui suit l'aventure artistique d'Éric Bourret depuis plusieurs années et parle avec bonheur de sa dimension poétique et philosophique.

Même si l’usage nous conduit à affirmer spontanément que nous prenons des photographies — et sans doute le faisons-nous aujourd’hui comme jamais —, rien n’interdit de se demander ce que peut bien signifier ce recours au verbe prendre. George Eastman, fondateur de la marque Kodak, avait en son temps parfaitement compris l’affaire : « You Press the Button, We Do the Rest ». Appuyer sur un déclencheur, un peu comme sur une gachette, suffit en effet pour que le « reste » soit donné, et qu’apparaisse la prise. Mais au juste de quoi ? D’un effet du désir ? D’un état du réel ? Et s’il n’y avait au moment de la prise de vue, si fugace, peut-être rien sinon la promesse d’une surprise, quand ce n’est pas d’une méprise.


Poète, écrivain, agrégé de philosophie, Pierre Parlant a fondé et dirigé la revue de littérature et de philosophie Hiems de 1997 à 2003. Lauréat de la Mission Stendhal en 2010, il a participé à plusieurs projets internationaux depuis 2015, avec les maisons de la poésie de Marseille et de Nantes.


Entrée libre, réservation conseillée : je réserve

nous contacter

+33 (0)4 67 88 86 10

adresse postale
1 place Francis Morand
34700 Lodève
France

plan d'accès

Suivez-nous

sur les réseaux sociaux