Visiter un musée laisse souvent une impression générale. Ce ressenti ne se limite pas aux œuvres et objets exposés. Il est aussi lié à l’architecture du lieu, l’esthétique de la muséographie, les découvertes qui nous marquent… C’est cette impression qu’ont rendu les réalisateurs du clip, Jason Girard et Romain Escuriola, de Black Lions films.
Qu’est-ce qui vous a marqué lorsque vous avez visité le Musée de Lodève ?
Plusieurs choses nous ont marqués lors de notre visite du musée : tout d’abord, la présence de la nature et du territoire est très forte dans les collections, avec les pierres, les fossiles, l’histoire de paysages comme le Salagou. D’autre part, les sculptures de Paul Dardé nous ont frappés par leur caractère énigmatique.
Vous avez éclairé une partie des scènes du clip au néon, d’où vient cette idée ?
L’équipe de Black Lions vient de la fiction, nous aimons nous immerger dans une atmosphère, un univers. La lumière néon permet d’avoir une autre perception des œuvres, elle met en valeur les portraits sculptés et fait ressortir leur côté énigmatique et étrange.
Comment s’est passé le tournage ?
Le fait de travailler dans un musée avec un danseur et des jeunes c’était à la fois très contraignant et très stimulant. Le résultat en valait la peine. Nous ne voulions surtout pas faire un film institutionnel, mais vraiment un film artistique qui soit en lien étroit avec les collections du musée.
En savoir plus sur Black Lions Film
adresse postale
1 place Francis Morand
34700 Lodève
France
sur les réseaux sociaux