Pour René-Xavier Prinet, Cabourg était “le rêve de la villégiature au bord de la mer...”. C’est en effet dans cette station balnéaire que le peintre réalise ses compositions les plus modernes. Adoptant souvent des points de vue originaux et des perspectives audacieuses, il choisit de capter dans ces tableaux la pleine effervescence des bains de mer de la Belle époque et les activités qui y sont liées. La plage de Cabourg en est un concentré. Le choix d’un format presque panoramique, permet au peintre d’embrasser une vue de la plage depuis le bord de mer. Une large palette des activités de bord de mer y est visible : baignade, pêche à pied, construction d’un château de sable, cavaliers entraînant leurs chevaux, promenades, repos sous des toiles...
On retrouve dans le tableau des constantes qui sont la marque de fabrique du peintre : personnages statiques, très ancrés dans le sol amenant une verticalité dans la composition (homme en complet gris sur la droite de la toile), groupes en mouvements brossés grâce à des effets de pinceaux larges et rapides, points de vue photographiques. La dominante gris-rosé du tableau est rehaussée par des touches vives savamment distillées : robes blanches des femmes à droite et de celle de gauche, écharpe bleue flottant au vent et nouée sur le chapeau que retient la femme au premier plan. Comme souvent chez Prinet, une touche de rouge, ici la robe de la fillette au premier plan, attire le regard. Les façades grises des bâtiments et les toiles roses en contrebas, se reflètent subtilement dans la zone d’eau laissée par la grande marée du premier plan.