De Corot à Kisling, la sélection effectuée par le Musée de Lodève permet d'illustrer les grands courants qui marquent, dans l'histoire de l'art, les débuts de la période moderne : École de Barbizon, Impressionnisme, Postimpressionnisme, Pont-Aven, Nabis et Fauvisme.
Articulée autour d'un choix thématique réparti en quatre sections (portraits, nus, paysages et scènes de genre), l'exposition offre un ensemble d'œuvres inédit des artistes qui, au tournant du siècle, ouvrent la voie aux avant-gardes.
La collection
Centrée d'abord sur la peinture turque, la collection Arkas privilégie depuis 2005 la peinture européenne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle est aujourd'hui riche de plus de mille œuvres. Lucien Arkas est issu d'une ancienne famille marseillaise, installée à Izmir depuis 300 ans. C'est donc naturellement vers la France qu'il se tourne pour la première exposition de ses œuvres hors de Turquie. Il a accepté que les murs de sa demeure soient pour un temps dégarnis afin de permettre cette exposition exceptionnelle au Musée de Lodève.
Le parcours de l'exposition
Vous découvrirez des portraits jamais montrés de Bonnard, Renoir, Vuillard, Van Dongen ou Vallotton notamment. Vous partagerez ensuite des « Intimités », nus saisis entre autres par Maximilien Luce, Suzanne Valadon, Manguin et Kisling. Vous appréhenderez l'évolution de la peinture de plein air depuis Corot jusqu'à Dufy dans une section consacrée aux paysages. Enfin, la section intitulée Peindre la vie, vous dévoilera portraits de groupe et scènes de genre de Jacques-Emile Blanche, Louis Anquetin, Toulouse-Lautrec, Vuillard, Vallotton et Georges Braque notamment.
Un ensemble d'œuvres inédit des artistes qui, au tournant du siècle, ouvrent la voie aux avant-gardes.