L’exposition explore la notion d’Imaginaires dans l’art de la tapisserie. Elle montre les différentes formes que peut prendre l’imaginaire selon les artistes, les époques : récit d’aventures imaginaires transposées, illustration de contes et de fables, exploration de sentiments, de visions de l’esprit, représentations d’ailleurs imaginés ou rêvés.
Vous aimerez cette exposition si...
Vous avez besoin de déconnecter du réel
Les tapisseries exposées mesurent jusqu’à 5 mètres de long : face à elles nous entrons dans des mondes imaginaires, des contes, des rêves… Elles nous emportent dans un Ailleurs enchanté.
Vous aimez les prouesses techniques
L’art de la tapisserie est d’utiliser de simples fils de laine pour exprimer une infinité de nuances : les teintes de la peau, le crayonné d’un pastel, la lumière d’un néon… La maîtrise des liciers qui réalisent ces tapisseries est époustouflante.
Vous aimez les expositions qui mêlent l’ancien et le contemporain
Les tapisseries du XVIe siècle côtoient celles du XXIe siècle. La maîtrise technique des liciers a traversé les siècles. L’imaginaire, par contre, a beaucoup évolué.
Vous venez avec des enfants
La tapisserie est un art particulièrement accessible aux enfants : la multitude de détails capte l'attention même des plus jeunes et la taille monumentale des œuvres nous plonge dans des mondes fictifs. La tapisserie du Petit Poucet vaut à elle seule le détour : elle raconte toute l’histoire en une seule image.
Vous voulez voir des pièces qui restent habituellement cachées
Les tapisseries exposées ont été prêtées par le Mobilier national. Cette institution conserve dans ses réserves des meubles, tapisseries et objets qui servent à décorer les palais de la République et les ambassades de France. A moins d’être un familier de ces lieux, vous aurez rarement l’occasion de voir les tapisseries présentées dans cette exposition.
adresse postale
1 place Francis Morand
34700 Lodève
France
sur les réseaux sociaux